Les Amis d’Alphonse Allais


1615_124306L’Association des Amis d’Alphonse Allais réunit les personnes désireuses de perpétuer l’esprit facétieux d’Alphonse Allais. Chacun peut y adhérer moyennant le paiement d’une modeste cotisation et, ainsi, participer aux différents événements organisés par l’association.

En savoir plus…


L’Académie Alphonse Allais distingue des personnalités qui, dans leurs disciplines respectives, contribuent à faire vivre l’esprit allaisien ; elle décerne également le Prix Alphonse Allais. Les académiciens se reconnaissent au port de la Comète de Allais.

En savoir plus…


Aphonse Allais par Leonetto Cappiello

Qui était Alphonse Allais ? Quelques éléments biographiques sur cet écrivain et journaliste qui, par la qualité de son écriture, la fantaisie de son inspiration, son talent à prendre la logique à rebours – ou à la pousser dans ses derniers retranchements –, est incontestablement l’un des pères fondateurs de l’humour moderne.

En savoir plus…


Le Petit musée d’Alphonse, le plus petit de tous les musées de France, se trouve à Honfleur, dans la maison même où Alphonse Allais naquit en 1854. En le visitant, vous pourrez (re)découvrir la tasse avec anse à gauche pour les gauchers, la machine à rendre impure l’eau potable, la machine à faire les fonds de tiroir et le fameux crâne de Voltaire enfant…

En savoir plus…