Le petit musée d’Alphonse

Le plus petit musée de France !

« Parce qu’il faut bien naître quelque part », l’humoriste Alphonse Allais naît à Honfleur, place Hamelin, deux étages au-dessus de l’officine paternelle, par une belle après-midi d’automne de l’année 1854.

Aujourd’hui, Le Petit musée d’Alphonse, inauguré au 12, rue des Petites Boucheries, en 2019 – officiellement le plus petit (et également le plus zygomatique) des musées de France – permet aux visiteurs de retrouver les inventions les plus ébouriffantes de l’auteur de La Vie drôle !

Les grands musées du monde se divisent en salles. Le Petit musée d’Alphonse, puisque le plus petit, se divise en étagères : il faut connaître l’étagère des inventions débridées d’Alphonse, comme les boules Quies noires pour les oreilles des personnes en deuil, ou l’amidon bleu-blanc-rouge pour raidir le drapeau français les jours sans vent… sans oublier l’étagère qui recèle des remèdes aux matières premières curieuses ou à la dénomination étrange, mais encore utilisés à la fin du XIXe siècle.

Le Petit musée d’Alphonse, un musée qui se visite sans prescription médicale, mais uniquement sur rendez-vous. Renouvellement autorisé.

Les visites sont gratuites
Réservation auprès de Jean-Yves Loriot, conservateur, guide, homme d’entretien, et Académicien Allaisien.
T. 06 74 07 72 29 – museellais@gmail.com


Voir aussi :
Le court-métrage du célèbre réalisateur Fabrice Maze, nouveau membre de notre association, en cliquant sur le lien suivant.
le site du Petit musée d’Alphonse
le blog du Petit musée d’Alphonse