
Il faisait particulièrement chaud le 31 mai dernier à Honfleur confirmant ce que disait Alphonse Allais sur sa ville qu’il aimait tant : ” En été, il y fait rudement chaud pour une si petite ville”. Cette vague de chaleur n’empêcha certes pas les Amis d’Alphonse Allais de se réunir comme prévu, ce jour-là, au Grenier à sel pour assister à la cérémonie d’intronisation de la journaliste et animatrice de télévision de renom, Fabienne Amiach, aujourd’hui autrice et chanteuse et de l’humoriste et animateur chevronné, TEX.
Comme il est d’usage, le président de l’AAAA – Association des Amis d’ Alphonse Allais, Philippe Davis, a pris la parole en premier pour remercier les Amis d’Alphonse Allais de leur présence, ainsi que « tous les élus et collaborateurs de la municipalité de Honfleur pour la qualité de leur accueil et, en particulier, Caroline Thevenin, Maire-adjoint en charge de la Culture ». Philippe DAVIS a conclu son intervention en ces termes : « Je sais qu’il me revient la responsabilité de citer les noms des T.I.P. (Très importantes personnalités) présentes ce matin, les “huiles essentielles.” Devant leur nombre, je me contenterai d’en citer deux :

1 – Le doyen de l’Académie Alphonse Allais – par bonheur, il est Honfleurais -, le compositeur, orchestrateur et saxophoniste Gérard Poncet !
2 – Le Président des amis de Sacha Guitry, Albert Willemetz, petit-fils du librettiste Albert Willemetz, meilleur ami de Sacha Guitry, le fils de Lucien Guitry, lequel était un des meilleurs amis d’Alphonse Allais ».
Puis nos deux impétrants accompagnés de leur parrain : Olivier Lejeune, ont été appelés à rejoindre la scène aux côtés de Patrice Drevet qui a évoqué, avec l’humour qu’on lui connaît, la carrière de chacun des futurs élus, avant de leur remettre la très convoitée Comète de Allais. Ce cérémonial a été ponctué de courtes pauses musicales exécutées par nos deux célèbres sonneurs de trompe de chasse, les frères Volfoni qui se donnent corps et âme à cette tâche.

Ensuite, les nouveaux académiciens ont prononcé quelques mots de remerciements, puis, chacun leur tour, ont gratifié l’assistance d’une prestation artistique de leur choix : Fabienne Amiach avec une chanson de son répertoire « J’aimerais Taratata », et TEX avec un sketch à l’humour décalé qui permet de rire de tout.
Une partie du public s’est ensuite dirigée vers le « bar » pour se rafraîchir d’un apéritif offert par la municipalité, pendant que d’autres se retrouvaient autour d’un déjeuner privatif sur la Côte de Grâce.
Le repas a été animé par les nouveaux intronisés et Olivier Lejeune. Quant à Albert Willemetz, Association des Amis de Sacha Guitry, il a présenté à la joyeuse assemblée son dernier livre, « Alphonse Allais », basé sur les archives et les témoignages de ses amis proches, comme Sacha Guitry et Jules Renard.
Cette année encore, l’ambiance a été des plus festives.
(*) information collectée auprès d’un tout jeune débutant pigiste
Ils nous ont accompagnés tout au long de cette folle journée :
– Christiane Bopp, comédienne et académicienne Allais ; Alain Dag’Naud, historien, verbicruciste et académicien Allais ; Jean-Marc Taritt, Président d’honneur de la République de Montmartre et académicien Allais.
– Bernard Anjubault, Bernard Beffre, Alain Borderieux, Antoine et Jean-Luc Robin-O’Connolly, administrateurs de l’AAAA – l’Association des Amis d’Alphonse Allais.
Ainsi que : – L’œil Écoute, Jean-Gérard GABRIAU – Secrétaire général de l’AAAA à l’origine de cet article.
Reportage photo de Gérard Hourdin.