Lundi 26 janvier, intronisation de Catherine Frot et André Dussollier

Ce lundi 26 janvier, la Crémaillère de Montmartre a, une fois de plus, été le théâtre d’une soirée d’exception organisée avec brio par le président de l’AAAA, Philippe DAVIS et Patrice DREVET, chancelier de l’Académie Alphonse Allais.

Deux grandes figures du cinéma français faisaient leur entrée à l’Académie Alphonse Allais : André Dussollier et Catherine Frot. Une intronisation commune, comme une évidence, au regard de leur amitié de longue date et de leur complicité à la scène et à l’écran, notamment dans l’univers d’Agatha Christie porté au cinéma par Pascal Thomas.

Autour d’eux s’étaient réunies de nombreuses personnalités et académiciens dont Myriam Allais, Pierre Douglas, Xavier Jaillard (ex-chancelier de l’Académie Alphonse Allais), Olivier Lejeune, Albert Meslay, Annabelle Millot, Patrick Préjean, Pierre Santini ainsi que Claude Lelouch et Valérie Perrin, parrains de chacun des impétrants. Tous ont contribué à faire de cette soirée un moment chaleureux et sincère.

Valérie Perrin, marraine de Catherine Frot, ouvrit le bal avec tendresse et humour, saluant la carrière de l’actrice marquée par la sensibilité et l’exigence. Puis, se tournant vers André Dussollier, elle confia une anecdote d’enfance : un film vu, un acteur admiré, un rêve de rencontre. Des années plus tard, la voilà sur scène, face à lui. Comme quoi, certains rêves ont le très bon goût de se réaliser.

Claude Lelouch prit ensuite la parole rendant hommage au talent des deux comédiens, rappelant ses liens personnels avec chacun… avant de livrer en exclusivité qu’André Dussollier tiendra l’un des rôles principaux de son prochain film. Une nouvelle accueillie par de vifs applaudissements.

Pour refermer cette belle soirée, fidèle à l’esprit de notre Académie, nos deux jeunes académiciens, humoristes Yann Jamet et Anaïs Petit, accompagnés d’un « petit » nouveau, Mathieu Schalk, nous faisaient profiter de leurs talents d’imitateurs. Le succès était au rendez-vous avec une mention spéciale pour l’imitation de Catherine Frot par Anaïs Petit particulièrement bien réussie !

Philippe Davis
Académie Alphonse Allais
26 janvier 2026

Reportage (crédit photos Liesbeth Passot, Gérard Hourdin, Raymond Delalande)