La 3e cérémonie des Alphonses

Jeudi 12 février 2015, l’Académie Alphonse Allais a décerné ses Alphonses, les grands prix de l’absurde raisonné.

Affiche Alphonses 14 v12 copieLa troisième édition de cette cérémonie, présentée par Xavier Jaillard et Alain Créhange − avec la complicité de Blandine Métayer et de Claude Turier −, s’est tenue en fin de matinée au Théâtre de la Huchette. Dix grands prix de prestige ont été décernés aux personnalités qui, en 2014, ont particulièrement frappé par leur esprit décalé, leurs actions qui ont fait rire ou grincer des dents. Les trophées ont été remis par les plus éminents des membres et des amis de l’Académie Alphonse Allais. Dessins (curieux), films (bizarres) et témoignages (étranges) illustraient chaque sujet.Alphonse zigounette légende

L’Alphonse de la gonflette artistique a été attribué à Paul McCarthy pour sa structure gonflable, Tree, installée (très temporairement) place Vendôme. En l’absence du lauréat, le trophée (une autre structure gonflable, tout aussi suggestive) e été remis par Popeck à Gauthier Fourcade, sculpteur de pensées.

L’Alphonse de l’éternel retour vers le futur (prix du cinéma) a a été attribué à Jean-Luc Godard pour avoir failli remporter un prix à Cannes pour un film sans scénario. À cette occasion a été projeté un extrait du prochain film du maître, intitulé Adieu à la palme, avec Gérald Dahan à la voix off et Pierre Arditi en guest-star. En l’absence du lauréat, le trophée (une palme d’or, avec masque) a été remis par Jean-Claude Dreyfus et Patrick Préjean à eux-mêmes.

Image de prévisualisation YouTube

L’Alphonse de l’harmonie des sphères (prix de la musique) a a été attribué à à Vincent Malone pour son disque de musique classique exécuté (c’est le mot) à la trompette. En l’absence du lauréat, le trophée (une double-croche authentique dédicacée par Mozart) a été remis par Thierry Geffrotin, chef du service culture d’Europe 1, aux frères Volfoni, qui ont interprété la Méditation de Thaïs de Jules Massenet au cor de chasse.

L’Alphonse de l’exploit scientifique a été attribué à la sonde Philae pour son arrivée sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Des images de l’atterrissage ont permis d’admirer la capacité de rebond de la sonde, ainsi que sa ressemblance frappante avec Nicolas Sarkozy. Le trophée (une vieille chaussure, rapportée de la comète) a été remis par Grégoire Lacroix.

Image de prévisualisation YouTube

L’Alphonse de l’agrégation moléculaire dans le vide relatif considérée comme l’un des beaux-arts a été attribué à un spectateur pris au hasard dans la salle. Le trophée (un vistemboire à gidouilles) a été remis par le professeur Christian Cabrol.Alphonse conges 2

L’Alphonse des congés payés a été attribué au soleil pour avoir pris ses congés en juillet-août, comme tout le monde. Après la projection d’une sélection de bulletins météo de l’année 2014, le trophée (un parapluie d’époque − brevet déposé par Alphonse Allais en 1905) a été remis par Isabelle Alonso à Bérengère Dautun, ancienne sociétaire de la Comédie Française, qui a dit un poème dédié au soleil, écrit par Philippe Davis, président de l’Association des Amis d’Alphonse Allais.

Image de prévisualisation YouTube

L’Alphonse de la candeur politique a été attribué à Fleur Pellerin, ministre de la Culture, pour avoir déclaré qu’elle n’avait lu aucun livre de Patrick Modiano. Le trophée (le livre J’apprends à lire avec Fleur) a été remis par Alain Rey.

L’Alphonse de la défense de la paix dans le monde a été attribué à Napoléon III pour son intervention énergique en Crimée contre les menées impérialistes de la Russie tsariste. En l’absence du lauréat, le trophée (un revolver) a été remis par André Bercoff à son pire ennemi, le tsar Nicolas Ier, représenté par son successeur Vladimir Poutine, lui-même représenté par l’un des animateurs.

L’Alphonse de la réforme territoriale a été attribué à Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, pour le redécoupage des régions françaises. Un reportage a montré les tribulations d’un administré de la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon-Aquitaine-Limousin. Le trophée (un puzzle des départements français) a été remis par Marc Jolivet.

Image de prévisualisation YouTube

Les 4 Dalton etape5L’Alphonse d’honneur du déshonneur a été attribué ex-æquo à MM. Jean-François Copé, Patrick Balkany, Thierry Lepaon et Jean-Claude Junker, parrainés par Jérôme Cahuzac. En l’absence des lauréats, le trophée (un attaché-case Swissair) a été remis par François Morel à deux de leurs amis corses.

 • Enfin, le Prix d’Albert à Londres, le Prix de boisson, le Prix Enflagran d’Élie, le Prix à pique et le Prix Yon d’Yeu ont été remis aux spectateurs qui manifestaient le désir de les recevoir.

Après la clôture de la cérémonie par Pierre Dérat, nouvel Académicien Allais, le public du théâtre de la Huchette a bruyamment exprimé un enthousiasme incoercible, avant de se disperser pour aller déjeuner.


 L’album photo de la cérémonie

(Photos : Gérard Hourdin)