Danièle Évenou et Max Bird intronisés

Affiche Evenou Bird v05 copieSamedi 11 juin 2016, l’Académie Alphonse Allais accueillait en son sein la comédienne Danièle Évenou et l’humoriste Max Bird, parrainés respectivement par Popeck et Gérald Dahan, avec la présence toujours très amicale de Claude Lelouch.

11-10-54_GH_024Après les mots de bienvenue de Philippe Davis, président de l’Association des Amis d’Alphonse Allais, et de Françoise David, adjointe au Tourisme de la Ville de Honfleur, c’était au tour du président de la République – incarné par Gérald Dahan – de prendre la parole. Claude Lelouch pouvait alors déclarer ouverte la cérémonie.

11-23-59_LP_013Pour présenter les récipiendaires, Xavier Jaillard invita d’abord Max Bird  à donner un aperçu de son talent dans son imitation du Vélociraptor – une interprétation criante de vérité ! Puis il rendit hommage à la carrière de Danièle Évenou, évoquant au passage quelques souvenirs communs.

Popeck, parrain de Danièle Évenou, ne pouvant malheureusement être présent à Honfleur pour congratuler sa filleule, c’est par écran interposé que Xavier Jaillard et Alain Créhange lui donnèrent la parole – non sans agrémenter son intervention d’une avalanche de gags visuels.

Image de prévisualisation YouTube

Puis ce fut au tour de Gérald Dahan, parrain de Max Bird, de parler de son « poulain », découvert lors d’une scène ouverte aux Feux de la Rampe, et qu’il accompagne depuis maintenant trois ans.

11-59-43_LP_023Il était alors temps de remettre la Comète de Allais aux deux nouveaux Académiciens. Comme de coutume, c’est le Grand Chancelier de l’Académie, Alain Casabona, qui s’en chargea.

12-02-17_GH_046La cérémonie s’acheva par les discours des heureux récipiendaires : Danièle Evenou, qui évoqua malicieusement ses débuts, ses gaffes, ses amours ; puis Max Bird, qui narra sa quête d’un oiseau rare, la « Harpie féroce » – un extrait de son Encyclo-spectacle qui fera certainement un triomphe à Avignon cet été !

La journée se poursuivit avec le traditionnel déjeuner à la Ferme de la Grande Cour, animé par les interventions de Danièle Evenou, Xavier Jaillard, Pierre Passot et Alain Créhange.

17-09-16_LP_036Enfin, chacun rejoignit la Galerie 13 pour le vernissage de l’exposition d’Alain Créhange : En peinture, Simone ! – une rétrospective insolite du rôle de la 2CV dans l’histoire de la peinture. Une séance de dédicaces, à laquelle s’étaient joints Xavier Jaillard, Pierre Passot, Murielle Mollo et Jacques Viquesnel, et le chahut musical orchestré par les Robin O’Connolly conclurent cette après-midi hautement conviviale.

Et c’est ainsi que Danièle Evenou et Max Bird firent leur entrée à l’Académie Alphonse Allais. Bienvenue à eux !


L’album photo

(Photos : Liesbeth Passot-Kanbier / Gérard Hourdin)