L’investiture du nouveau Chancelier Xavier Jaillard

Le 18 septembre 2017, à la Crémaillère de Montmartre, a eu lieu l’investiture du nouveau Chancelier de l’Académie Alphonse Allais, Xavier Jaillard.

Suite au décès d’Alain Casabona en mai, l’ensemble des académiciens ont été appelés en juin à élire leur nouveau Chancelier ; et c’est donc sur Xavier Jaillard que s’est porté leur choix.

Xavier Jaillard, auteur, metteur en scène, acteur et directeur de théâtre, s’est investi depuis plus de dix ans dans la vie de l’Académie Alphonse Allais, dont il était jusqu’à présent le porte-parole, avec talent et savoir-faire.

Homme de lettres, il a étudié à Henri IV, au Goethe Institut, à l’université de Salzbourg et a exercé en tant que professeur de français, parolier chez Barclay, puis journaliste…

Passionné de théâtre, il a, entre autres, fondé en 1969 le Roy Lyre à Paris, associé à Francis Blanche. Il a joué ses propres revues à sketches et chansons, a interprété plus de trente rôles majeurs du répertoire théâtral, des grands personnages de Molière au vaudeville, au théâtre moderne et à la comédie de boulevard.

Son adaptation de La Vie devant Soi, d’après Romain Gary, a été couronnée en 2008 par 3 Molières : meilleure adaptation, meilleure comédienne, meilleur spectacle privé. De 2009 à 2012, il dirige le théâtre du Petit Hébertot, à Paris.

Écrivain, il est lauréat du Prix du Salon du Premier Roman de Draveil 2015 et du prix Jeune talent littéraire des clubs de lecture de Saint-Germain-en-Laye 2016 pour son roman Vers l’Ouest. Il est également le rédacteur en chef de l’ouvrage collectif Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures de l’Académie Alphonse Allais.

Il est le créateur du Prix Jules Renard, qui distingue des œuvres présentant une qualité d’écriture associée au sens de l’humour, et du prix René de Obaldia, dont la première édition aura lieu à Decize cette année.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, au cours d’un dîner-spectacle qui réunissait un aréopage de personnalités : Grégoire Lacroix, Claude Turier, Alain Créhange, Claude Lelouch, Jean-Pierre Mocky, Liane Foly, Philippe Geluck, Gérald Dahan, Nelly Kaplan, Thierry Geffrotin, François Rollin, Popeck, François Morel, Alex Vizorek… ainsi que Gauthier Fourcade, Pierre Douglas et Albert Meslay, qui, avec gentillesse et générosité, avaient prêté leur talent à l’animation de cette belle soirée.


L’album photo

(photos : Gérard Hourdin)