Philippe Geluck et Thierry Geffrotin récompensés lors des 8e Journées Littér’Halles de Decize, les 1er et 2 juin 2019
Organisées depuis 2012 par l’association Lire sous les Halles, à Decize (Nièvre-58), patrie de Maurice Genevoix, les journées Litter’Halles sont consacrées à la forme courte.
Chaque année, elle remettent trois prix :
– Prix Littér’Halles, choisi par 14 comités de lectures
– Prix René de Obaldia, créé en 2018 par l’Académie Alphonse Allais (Paris) en partenariat avec l’association Lire sous les Halles. Il récompense un ouvrage de forme courte.
– Prix Écrire sous les Halles qui récompense une nouvelle amateur parmi 312 nouvelles reçues en 2019 de toute la francophonie.
Cette année, sous la présidence de Popeck, Le Prix René de Obaldia a été remis à Philippe Geluck pour son ouvrage Geluck pète les plombs (Casterman) et le Prix spécial du Jury à Thierry Geffrotin, chef du service Culture de Europe 1 pour Un point d’orgue et c’est tout, (éditions de l’Académie Alphonse Allais).
Ces journées sont également l’occasion pour certains de nos académiciens de présenter leurs ouvrages au grand public, c’était le cas de Thierry Geffrotin, bien sûr, mais également d’Alain Créhange et d’Antoine Gavory pour son livre Rendez-nous Sacha Guitry.