Le Prix Alphonse Allais 2020 décerné à Alexis GRÜSS

Réalisation Jocelyn Renaud

Le prix Alphonse Allais, remis chaque année par l’Académie sur proposition du chancelier, récompense l’œuvre d’une vie ; il n’est pas réservé aux seuls acteurs ou écrivains.
Le cirque fait partie des arts majeurs. Depuis la mort de Pierre Etaix, il n’était plus représenté au sein de notre aréopage. Ce manque douloureux est aujourd’hui compensé par l’un des noms les plus prestigieux et les plus talentueux de cet art.
Qu’on en juge : Fils d’une grande lignée de gens du cirque, Alexis Grüss a été formé dès l’âge de sept ans par son père André et son oncle Alexis au cirque familial. Au cours de sa carrière, il a maîtrisé toutes les disciplines des arts du cirque : trapéziste, écuyer voltigeur, clown, musicien. Directeur de cirque à 27 ans, il crée sa compagnie en montant un spectacle bien spécifique : le cirque à l’ancienne qui mélange deux traditions, celle des arts équestres et celle des saltimbanques. En 1974, il fonde avec Silvia Monfort la première école de cirque en France, l’École au Carré.

En 1981, il obtient le Grand Prix national du cirque, décerné par le ministère de la Culture. En plus de quarante ans de créations (un spectacle par an, voyageant souvent à travers l’Europe), il accumule les récompenses, dont le fameux Clown d’Or, distinction du Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Alexis Gruss*, maître écuyer internationalement reconnu, est un artiste aux talents multiples : clown blanc, saxophoniste… Rien de ce qui touche à un chapiteau ne lui échappe.

Ce sera pour l’Académie Alphonse Allais une fierté de lui remettre, le Prix Alphonse Allais 2020, sous son propre chapiteau, en présence de nombreux académiciens, dont Anny Duperey, Isabelle Alonso, Philippe Chevallier, Claude Lelouch, Patrick Préjean, Olivier Lejeune, Pierre Douglas et Nelson Monfort.

* Chevalier de la Légion d’honneur ; Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ; Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole ; Grand Prix National du Cirque ; Prix Oscar Carré du Cirque à Amsterdam ; titulaire du Trophée Epona d’Or, et Clown d’Or du Festival international du cirque de Monte-Carlo.