D’Alphonse à Allais

Jean-Pierre Delaune nous conte les facéties et mystifications d’Alphi.

Jean-Pierre Delaune vient de publier aux éditions Omnibus un livre qui rassemble les facéties et mystifications les plus marquantes d’Alphonse Allais (Alphi pour les intimes).

Alphonse Allais, côté farce…

Couv Alphonse à AllaisDès l’enfance, Alphonse Allais n’a cessé de faire des farces et de mystifier son monde : nombreux sont les notables et confrères qui en furent victimes un jour, un mois, une année ou davantage. Les artères du Quartier latin et de Montmartre ainsi que les locaux du Chat Noir résonnent encore des éclats de rire homériques soulevés par les blagues d’Alphonse Allais, auteur fumiste à la verve duquel s’abreuvent tant de nos contemporains séduits par sa modernité.

D’Alphonse à Allais est une forme de biographie du génial humoriste, par lui-même et ses contemporains, traitée sous l’angle de la farce et ordonnée par Jean-Pierre Delaune, membre de l’Académie Alphonse Allais.

… Un livre qui tombe pîle !

Jean-Pierre Delaune

Entre les célébrations du 160e anniversaire d’Alphonse Allais et celles du 2014e anniversaire de Jésus-Christ, voici un ouvrage à vous procurer sans attendre et à offrir à vos amis, à vos ennemis, à vos collègues, à vos voisins de palier, à votre percepteur, à la-tante-Agathe-qu’on-ne-sait-jamais-quoi-lui-donner-pour-Noël…

D’Alphonse à Allais. Ses facéties et mystifications

Editions Omnibus, collection Humour Bibliomnibus
9 euros – 208 pages – ISBN : 978-2-258-11382-4