Le 7 novembre, à la SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, en pleine saison des prix littéraires, trois jours après le Goncourt et le Renaudot et un jour avant le Femina, sous la triple houlette du chancelier Xavier Jaillard, du président de l’association Philippe Davis et du professeur Rollin, l’Académie Alphonse Allais a décerné ses TROIS GRANDS PRIX ANNUELS : le Prix Jules Renard, couronnant un roman ; le prix des formes littéraires courtes René de Obaldia – une catégorie en plein développement et qui n’était encore, nulle part en France, mise à l’honneur ; et,– clou de la manifestation : la remise du très convoité Prix Alphonse Allais, créé par Henri Jeanson en 1954 et récompensant l’œuvre d’une vie entière. Chacun des prix littéraires se doublant cette année d’un prix spécial du jury, notre Académie a donc remis 5 trophées. L’annonce de ces prix fut largement relayée dans la presse (Le Figaro, Ouest France, L’Est Républicain…).
Nous ne pouvons ici reproduire les discours prononcés, mais quelques séquences marquantes de la soirée seront prochainement disponibles ici et sur YouTube, ainsi que les somptueuses interventions musicales du Grand Orchestre Philharmonique de l’Académie, composé d’un cor de chasse (et c’est tout).
LE PRIX ALPHONSE ALLAIS 2022 EST DÉCERNÉ À CLAUDE LELOUCH
pour l’ensemble de son œuvre – plus de 50 films !
Hors cérémonie, nous publions ci-dessous un acrostiche composé spécialement pour ce numéro de L’Allaisienne :
L ’œil de ta caméra, lui qui tout se permet,
E xplore à fond le cœur de l’homme et de la femme.
L e public le sait bien. Mais là, c’est désormais
O fficiel : ton métier, c’est de fouiller les âmes.
U niquement cela. C’est ton feu. C’est ta flamme.
C e trophée qu’on te de donne, en ce jour d’honneur, clame
H aut et fort que ton art ne s’éteindra jamais.
LE PRIX JULES RENARD 2022 EST DÉCERNÉ À ANNY DUPEREY
pour son roman Le tour des arènes, superbe récit d’une improbable rencontre,
ET LE PRIX SPÉCIAL DU JURY EST DÉCERNÉ À LOLA SÉMONIN (au théâtre, la célèbre Madeleine Proust)
pourLa Madeleine Proust, une vie, incroyable tétralogie (1800 pages !) d’une biographie (inventée) de son personnage de paysanne franc-comtoise du XXè siècle.
LE PRIX RENÉ DE OBALDIA* DE LA FORME COURTE 2022 EST DÉCERNÉ À RICHARD FUSSNER
pour son dictionnaire Le petit Fussner. Richard Fussner, écrivain, est accessoirement œnologue (il est directeur du célèbre château du Clos-Vougeot, où est élevé l’un des plus grands crus de Bourgogne).
*Académicien Français et Académicien Allais disparu récemment à l’âge de 103 ans, René de Obaldia, illustre dramaturge qui fut notre doyen, méritait bien qu’on lui dédiât un prix.
Le plus inattendu fut sans doute
LE PRIX SPÉCIAL DU JURY, DÉCERNÉ À… 43 ACADÉMICIENS ALLAIS
pour leur ouvrage collectif Faut-il mettre un masque aux idées ?, où chacun évoque les effets profonds du confinement sur leur vie personnelle. Huit des co-auteurs, académiciens de droit, fêteront prochainement leur intronisation. Xavier Jaillard a annoncé, au cours de la cérémonie menée tambour battant sous le signe de l’humour, que serait tenu, à l’occasion de la sortie de ce livre, un Salon du Livre Unique, avec 43 tables de signataires !
Cet événement loufoque – donc allaisien– est prévu début 2023 sur la piste du cirque Grüss !
Nous vous tiendrons informés de la date dès que possible. Vous pourrez alors vous inscrire à cette soirée mémorable, qui sera l’occasion d’un cocktail dînatoire avant une représentation privée du fameux spectacle équestre.
*Les trophées de verre, les médailles de cristal et la superbe gravure du prix Alphonse Allais sont signés Jocelyn Renaud.
L’Album photo de Liesbeth Passot et Gérard Hourdin