La plus loufoque des cérémonies de remise de prix !
21 janvier 2014. Ils étaient 4 500 selon les organisateurs, 16 selon la police, à se presser devant les portes du Théâtre de la Huchette, bravant ainsi l’interdiction du ministre de l’Intérieur de tout rassemblement de plus de trois personnes sur la voie publique. Une décision qui a valu à Manuel Valls l’Alphonse de la prévention radicale, remis en son absence à M. Jean-Noël Hazemann, directeur du théâtre. L’Administration sociale a été, elle, récompensée pour l’organisation urbaine chère à Bertrand Delanoë qui a proposé le plan de la nouvelle place de la Bastille et à Jacques Pélissard, président des Maires de France, qui, lui, a préconisé l’abaissement de la vitesse à 30 km/h en village. Deux initiatives aussi révélatrices que celles de Frédéric Cuvillier, notre ministre des Transports, honoré pour avoir boosté le développement des ronds-points routiers, en privilégiant l’offre de Martin Bouygues pour la construction de 22 000 d’entre eux. La Poste, dans le même temps, recevait la distinction suprême pour la grande variété de sa tarification et de ses délais d’acheminement.
Les concepteurs de la piscine de Barcelone n’ont pas eu à nager entre deux eaux pour décrocher l’Alphonse d’or de l’équité sportive en favorisant une ligne d’eau plutôt qu’une autre lors des derniers championnats du monde de natation. Une prouesse à l’égal de celle de Philippe Briand, trésorier de la campagne présidentielle de 2007, récompensé pour avoir vendu cent quarante millions de tee-shirts à l’effigie de Nicolas Sarkozy, soit plus de deux pièces par Français, bébés et vieillards compris !
C’est à François Hollande qu’est revenu l’Alphonse de la découverte statistique pour son invention ô combien magistrale de l’inverseur de la courbe du chômage. Une récompense qui a dû faire pâlir de jalousie Monsieur Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, qui a dû se contenter de l’Alphonse de l’urgence humanitaire pour sa prise de position énergique sur l’utilisation de gaz sarin en Syrie. Bien que moins nocifs pour la santé, les OGM de maïs, chers à M. Hugh Grant, président de la société Monsanto, ont obtenu, eux, l’Alphonse de l’évolution darwinienne, une récompense que Dieu lui- même aurait largement méritée s’il n’avait déjà été couronné pour sa gestion remarquable de la météo planétaire 2013, notamment en Russie (insolations d’avril), en Oklahoma (tornades de mai) et au Groenland (récolte des noix de coco dès le mois de juin).
Il importait de ne pas oublier les… Oubliés de l’Histoire, en rappelant que la Société française de cardiologie n’a pas démérité puisqu’elle a reçu la haute distinction allaisienne pour avoir prescrit à René Goscinny un test d’effort dont il ne s’est hélas jamais remis.
Quant à l’Alphonse de l’organisation des Alphonses, il revient tout naturellement à Xavier Jaillard et Jean-Pierre Delaune qui ont su s’entourer de collaborateurs aussi brillants que Pierre Dérat, Claude Turier et Alain Créhange, et qui ont réussi le pari fou de réunir dans un lieu aussi prestigieux que le Théâtre de la Huchette des personnalités aussi illustres que René de Obaldia, Alain Rey, Gauthier Fourcade, André Bercoff, Popeck, Patrick Préjean, André Santini, Gérald Dahan, Gonzague Saint Bris, Christophe Barbier, Alain Casabona et Philippe Davis…
Les vidéos de l’événement
L’album photo
(photos : Gérard Hourdin)